La forêt amazonienne est une grande étendue d’espace vert. Elle est d’ailleurs la plus grande forêt au monde. On y recense plus de 5 millions de m2 de verdure. C’est le paradis des insectes, des poissons, des amphibiens, des reptiles, mais aussi de certains mammifères. Envie de voyager au cœur de la forêt amazonienne? Réserver donc votre voyage.
Voyager au cœur de la forêt amazonienne: pourquoi et pour qui?
Pourquoi voyager en pleine forêt amazonienne? C’est l’endroit dont rêvent tous les aventuriers et les amoureux de la nature. L’Amazonie a une faune et une flore diversifiée. Selon certains chiffres, il y a environ 16 000 espèces d’arbres différentes dans la forêt amazonienne. À cela s’ajoutent environ 1 294 espèces d’oiseaux. Sachez qu’il y a aussi 427 sortes de mammifères et 2 200 espèces de poissons en Amazonie.
À noter qu’il y a encore des zones non explorées et qui renferment des mystères qui ne demandent qu’à être percés. Lors du voyage, vous allez aussi apprécier la beauté qu’offrent les fleuves et les cascades. C’est en Amazonie qu’on trouve le fleuve Amazone de 6 900 km avec plus de 1 100 affluents.
Le cœur de la forêt amazonienne n’est pas juste destiné aux amateurs d’aventures. Tout le monde peut profiter de la nature qu’offre le « poumon vert de la planète ». Vous pourrez trouver différentes offres suivant vos préférences lors d’une réservation de voyage en forêt amazonienne. Il est par exemple possible de trouver une offre de voyage de type aventurier.
Vous allez parcourir la forêt amazonienne, découvrir la faune et la flore de cette partie du monde, etc. Vous pourrez vous écarter des sentiers battus pour aller à la rencontre des locaux. Sachez qu’il existe même des professionnels qui proposent des voyages sur mesure au cœur de la forêt amazonienne. C’est par exemple le cas de bresil.marcovasco.fr.
Quelles options pour voyager au cœur de la forêt amazonienne?
Vous souhaitez voyager et découvrir la forêt amazonienne? Dans ce cas, faites une réservation. Sachez que vous aurez plusieurs options. Sachez tout d’abord qu’il y a 8 pays en Amazonie. Il y a le Brésil, la Venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, la Suriname et l’Équateur. Vous pouvez choisir une de ces destinations pour votre voyage.
Une fois arrivée, vous pouvez regarder la forêt amazonienne de loin, en navigant sur un bateau par exemple. Là-bas, ce sont les lanchas qui vont vous permettre de parcourir le fleuve Amazone. Vous pouvez utiliser un slow boat et naviguer pendant 2 nuits ou un fast boat pour une navigation d’une nuit.
Vous pouvez également vous lancer au cœur de la forêt amazonienne en faisant appel à un guide. Il est possible d’en obtenir un en passant par un tour opérateur ou encore par une agence de voyages. Il vous faut impérativement un guide pour ce type d’aventure pour éviter tous problèmes.
Une autre option est aussi possible pour voyager au cœur de la forêt amazonienne. Vous pouvez vous rapprocher d’une ONG locale et proposer votre aide en tant que volontaire. Avec une ONG, vous pourrez connaître une expérience de voyage insolite.
Ce qu’il faut prévoir lors d’un voyage en Amazonie
Un voyage en Amazonie ne s’improvise pas. Il faudra prévoir certaines choses pour un séjour agréable. Tout dépendra de votre choix de voyage. Si vous voyagez en croisière de luxe, vous pourrez profiter du confort d’un bateau pour découvrir la jungle amazonienne. Vous n’aurez pas grand-chose à préparer.
Si vous allez séjourner dans un lodge en pleine forêt amazonienne, vous pourrez profiter d’une immersion totale. Ce qu’il faut prévoir dépendra du lodge choisie. Il y en a plusieurs au cœur de la forêt amazonienne. Il y en a même qui disposent de piscine. Pour une expérience authentique, vous pouvez aussi séjourner en pleine nature.
Dans ce cas, il vous faudra un sac de couchage, une moustiquaire et tout ce qu’il faut pour le repas. Après, peu importe votre choix, il y a des indispensables que vous devez avoir. Il y a les vêtements, la trousse de secours, un couteau, un briquet, etc. Il faut également préparer de l’argent.
Vous ne trouverez pas de distributeur alors que certaines activités sont payantes. De même pour les traverser en pirogue, etc. Bref, il faut se préparer pour éviter pour assurer un séjour agréable et un voyage réussi.
La réservation d’un voyage au cœur de la forêt amazonienne
Vous pouvez réserver votre voyage au sein d’une agence ou d’un tour opérateur par exemple. Réservez à l’avance si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour. Choisissez également l’offre qui vous correspond le plus. Si vous n’êtes pas de nature aventurière, optez pour un voyage confortable.
La meilleure période pour visiter forêt amazonienne, c’est de juin à septembre. À cette période, l’air est moins humide. Cela est dû à une masse d’air froid provenant de la Patagonie. Un autre avantage avec cette saison, c’est que les cours d’eau s’assèchent également.
Il est donc fréquent de croiser des animaux dans la forêt amazonienne pendant ces mois. Si toutefois vous êtes un fan de batraciens, de dauphins roses, ou encore d’amphibiens, l’idéale, c’est un voyage en dehors de ces mois. Ces animaux adorent la pluie et il pleut régulièrement en Amazonie. En tout cas, si vous souhaitez vous rendre en plein cœur de la forêt amazonienne en été, réservez à l’avance.